Semaine du 21 au 28 avril

lignor

 

Je devrais entrer vos notes cette semaine pour la plan détaillé

Le temps file et la  remise du travail final  approche: le mercredi 15 mai. La plupart équipes en sont à la dernière  étape de leur travail, la rédaction. Les travaux devraient avoir entre 25 et 30 pages. Vous trouverez sur ce lien la grille de correction pour ceux qui ne l’aurait pas encore téléchargée.

TÉLÉCHARGEZ LA GRILLE DE CORRECTION

Vous pouvez toujours venir me rencontrer si vous avez des problèmes lors de votre rédaction.

Je vais vous confirmer cette semaine la date et le lieu de la présentation finale qui devrait avoir lieu dans le mail le mercredi 15 mai.

Pour le groupe du mardi, la présentation orale devant la classe se fera le 7 mai à partir de 8h. Toute absence se verra pénalisée de 5 points. Pour le groupe du jeudi, la présentation se fera le 9 mai à partir de 12h. La présentation en classe devrait durer au maximum 15 minutes et vous pouvez utiliser un POwer Point pour la faire.

Vous devrez me remettre une évaluation sur  10 pour la participation et l’implication du travail de vos coéquipiers. Vous devez m’envoyer cette évaluation par MIO avant le 15 mai. Je ferai la moyenne des évaluations. Cette évaluation est confidentielle et doit être faite individuellement.

La présentation orale  en classe vaut 10 points  la présentation en groupe 5 points. Il y  aura après la présentation dans le mail un 5 à 7 au café étudiant. Nous vous attendons tous et toutes!

 

Bonne semaine

Semaine du 1 au 6 avril

lignor

Pas grand chose de plus à rajouter que ce que je vous ai dit par MIO. Je vais entrer les résultats cette semaine pour l’analyse et le plan détaillé.

Bonne fin de semaine

Semaine du 24 au 30 mars

lignor

Cette semaine: semaine thématique. Si vous n’avez pas de programme, cliquez sur l’affiche de la page d’Accueil pour vous le procurer.

Vous devez assister à une conférence soit du mardi matin( 26 mars)  pour l’équipe du mardi et à la conférence ou l’activités du jeudi midi (28 mars)  pour le groupe du jeudi. Pour les 2 groupes, vous devrez me remettre  un document à la fin de la conférence résumant les principaux propos de l’activité. Ce document vaut 5 points. Profitez-en.

Vous en êtes au plan détaillé pour la majorité. Les délais sont respectés et les équipes semblent bien engagées. Le plan détaille permet de développer la structure et l’organisation de votre travail. Il doit être divisé en sections et en sous-sections. Chacune des sections doit comprendre un court texte qui présente l’idée principale de la section. Un plan bien présenté vous assure que votre produit final correspondra à votre projet de départ.

Je vais être fort occupé cette semaine étant le responsable de la semaine thématique. Il y a quelques places de libres mardi. Pour la semaine du 1 au 7 avril,  consultez l’horaire affiché à la porte de mon bureau.

 

Il est encore temps de vous inscrire au quizz de Génies révolutionnaires Faites moi parvenir le nom de votre équipes ainsi que les noms des membres.

Bonne fin de semaine

lignor

Semaine du  11 au 17  mars

lignor

La majorité des équipes a terminé l’analyse conceptuelle et en est à l’étape du plan détaillé. En cliquant sur le lien, vous aurez accès aux consignes pour le plan détaillé. Vous rappelle  l’importance de ce plan qui doit vous permettre d’organiser votre information en chapitres, en paragraphes. Importance de la logique de votre démonstration et de son articulation. Importance d’inclure vos références dans le plan détaillé. Encore plusieurs étudiants qui ne prennent pas le temps de lire les informations!

  • N’oubliez pas que vous pouvez former une équipe pour Génies Révolutionnaires pendant la semaine thématique. Prix de $200.00 pour l’équipe gagnante. L’équipe doit être formée de 4 étudiants. Le concours se déroule de 11h. à midi pendant la semaine thématique. Il s’agit de questions à choix multiples. Venez vous amuser! Ceux et celles intéressés doivent m’envoyer le nom de leur équipes et de ses membres le plus rapidement possible. Maximum 9 équipes.

  • N’oubliez pas de vous inscrire sur la feuille de rendez-vous.

  • Pendant la semaine de lecture; si vous avez des questions ,  servez-vous de MIO

  • Semaine thématique: vous devez assister à une conférence soit du mardi matin( 26 mars)  pour l’équipe du mardi et à la conférence ou l’activités du jeudi midi (28 mars)  pour le groupe du jeudi. Pour les 2 groupes, vous devrez me remettre  un document à la fin de la conférence résumant les principaux propos de l’activité. Ce document vaut 5 points. Profitez-en.

Bonne semaine

lignor

 

Semaine du  3 au 10  mars

lignor

INTRODUCTION

Par grand chose de nouveau cette semaine, La majorité des équipes travaille sur l’analyse conceptuelle et certaines sur le plan détaillé. Espère que l’incertitude tend à disparaître et que l’efficacité de l’équipe s’améliore et que chacun des membres y trouve sa place; le travail en équipe implique de l’ouverture d’esprit, de prendre conscience que l’Autre n’est pas comme moi, qu’il n’a pas nécessairement les mêmes valeurs,  les mêmes attentes et les mêmes motivations. Importance de profiter des forces de chacun et chacune et de partager une même préoccupation; celle de la réussite de ce défi et de s’engager à la réaliser. J’espère que nos rencontres portent fruit, même si j’en ai renvoyé plusieurs à leur devoir! Mais c’est ça le prix de l’apprentissage reprendre, recommencer, améliorer, raffiner et maîtriser. Ça demande de la persévérance, de l’humilité et de la détermination.  J’ose espérer que certains et certaines sauront en profiter. Ce serait ma plus grande fierté.

CONTEXTE

Je vous ai parlé à quelques reprises de l’importance du contexte quelque soit la situation. Je tiens donc à vous rappeler un contexte qui devrait vous permettre de mieux comprendre la situation lorsque vous venez me rencontrer: sur une période de trois à quatre heures je rencontre environ 8 équipes parfois 10; toutes avec des problématiques différentes, des hypothèses différentes reposant sur 3 disciplines. Je dois en quelques secondes passer d’un univers à un autre avec des personnes différentes chaque fois. Vous comprendrez, j’ose l’espérer, que l’exercice peut être épuisant mais quand même excitant. La majorité des équipes semble croire que je suis une sorte d’Encyclopédie Universalis et  que je peux en l’espace de quelques minutes évaluer leur travail et trouver la ou les solutions à leur problème,  ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement et heureusement aussi. J’apprécierais donc que vous me remettiez dans le contexte de votre travail, en me rappelant toujours votre hypothèse; j’apprécierais également une écoute patiente de votre part lors de mes commentaires. Je respecte votre travail même si je peux être critique ( et c’est mon rôle). J’apprécierais enfin que les équipes soient au complet lorsqu’elles viennent me rencontrer.

RAPPEL:

  • N’oubliez pas de vous inscrire sur la feuille de rendez-vous.

  • Dans deux semaines  c’est la semaine de lecture; si vous avez des questions pendant cette semaine,  servez-vous de MIO

  • Semaine thématique: vous devez assister à une conférence soit du mardi matin( 26 mars)  pour l’équipe du mardi et à la conférence ou l’activités du jeudi midi (28 mars)  pour le groupe du jeudi. Pour les 2 groupes, vous devrez me remettre  un document à la fin de la conférence résumant les principaux propos de l’activité. Ce document vaut 5 points. Profitez-en.

Bon travail

Semaine du  24 février au 2 mars

lignor

 La majorité des équipes m’ont présenté leur Avant Projet. Plusieurs ont du le reprendre à plus d’une reprise; ce qui est normal. Vous avez tendance à vouloir tout régler sur le champ.  Le recherche n’est pas quelque chose de facile et de rapide. Elle implique la capacité de composer avec l’insécurité, l’ambiguïté, le questionnement et l’incertitude. Pas toujours facile! Mais c’est aussi une occasion de développer vos capacités de traiter l’information de façon rigoureuse, claire, et organisée. Cette organisation, pierre angulaire de votre travail s’articule autour de l’analyse conceptuelle et du plan détaillé. Il est important lorsqu’on effectue une recherche de faire confiance à nos capacités cognitives. Vous avez en principe les outils mentaux nécessaires mais attention à la précipitation, un ennemi juré de la recherche. Il faut donner l’occasion au cerveau de digérer l’information, de créer des liens, des hypothèse, des démonstrations. Vous devriez tous et toutes faire une place dans votre cerveau pour votre recherche, un espace mental qui continue d’analyser de traiter l’information sur votre recherche. Un espace qui fait en sorte que vous serez vigilant face à toute situation qui pourrait vous apporter un nouvel éclairage. Une simple discussion par exemple avec vos parents ou même des amis sur votre sujet! Cette attitude fondamentale dans la recherche ne peut que vous réserver de belles surprises.

Un autre aspect qu’il ne faut pas ignorer pour un (e) bon(ne) chercheur(euse) est la capacité d’organiser son emploi du temps, de se fixer des objectifs et des échéanciers.

Il vous reste la fin du mois de février ainsi que tout le mois de mars pour, dans le cas de certains me remettre l’avant projet  et le plan détaillé; pour d’autres que le plan détaillé. Si on calcule que vous devez mettre en moyenne 6 heures par semaine sur votre recherche, ce la signifie qu’il vous reste environ 30 heures pour compléter ces ou cette partie. Le mois d’avril devrait être consacré à la rédaction, un autre 30 heures. Et la première semaine de mai aux derniers détails.

La remise du travail final doit se faire le 9 mai. Après cette date toute remise sera pénalisée 10% de la note par jour.

Pour la grande majorité des équipes, il n’y a pas d’urgence. Certaines n’ont pas encore terminé l’analyse conceptuelle et ceci n’est très grave. L’importance c’est d’avoir une bonne analyse conceptuelle qui vous suivra tout le long de votre travail et que vous devez inclure dans votre projet final.

N’oubliez surtout pas que je suis là pour vous guider et que je prends ce rôle à cœur alors n’hésitez pas à venir me rencontrer dès que vous en sentez le besoin N’oubliez pas de prendre rendez-vous en vous inscrivant sur la liste affichée à la porte de mn bureau.

En cliquant sur le lien, vous aurez accès aux consignes pour le plan détaillé

 

À bientôt

 

Semaine du 17 au 23 février

lignor

 

TÉLÉCHARGEZ LE CONTRAT

TÉLÉCHARGEZ LA GRILLE DE CORRECTION

Les attitudes sont des aspects importants dans la recherche: elles impliquent l’ouverture, l’engagement, la curiosité et l’humilité. Il est normal de connaître une période de résistance face à une tâche imposée mais il n’est pas normal que cette résistance devienne un empêchement face à la réalisation d’une recherche. Peu d’équipes ne sont permises de consulter le guide  de de recherche que j’ai déposé sous l’onglet cours.

Il n’y aura plus de rencontre d’équipe avant la présentation des travaux en Mai. Je serai présent à mon bureau aux heures de cours pour ceux et celles qui veulent me rencontrer. Nos moyens de communications sont MIO et  mon site que je mets à jour tous les dimanche à partir de 18h. N’hésitez pas à venir me rencontrer et à prendre rendez-vous. Je vais mettre un horaire de rendez-vous sur la porte de mon bureau mardi PM. Vous pouvez quand même prendre rendez-vous par MIO d’ici là.

La majorité des équipes en est à la deuxième partie de leur recherche: l’analyse conceptuelle. Ce n’est pas une partie facile; elle demande de la réflexion, de la rigueur, de la persévérance. Elle est la matrice de votre travail son code génétique! Alors prenez soin de bien l’organiser. Cette semaine, travail sur votre analyse conceptuelle. Vous trouverez en cliquant sur ce lien un exemple d’analyse conceptuelle que j’ai faite à partir de Power Point. Vous pouvez utiliser d’autres logiciels pour la faire: Word ou Excel. Certains se sont servis avec Jean Boulet d’un autre logiciel qui semble efficace. Il est important de présenter votre hypothèse car c’est elle qui vous permet de dégager vos concepts. Prenez le temps de bien dégager vos concepts, vos sous-concepts et vos indicateurs.

Dans l’exemple proposé, je n’ai placé que quelques sous concepts. Il est important d’en présenter plusieurs. Importance de la pertinence de ces concepts.

Prenez rendez-vous pour récupérer votre avant-projet et pour valider votre démarche au niveau de l’analyse conceptuelle.

La remise de l’analyse conceptuelle doit se faire au plus tard le jeudi 28 février à 15h.

Un de vos collègues a remis en questions l’utilité de mon site Internet; si une majorité d’entre vous avez la même opinion, je fermerai mon site! Ce qui me donnera moins de travail! Consultez mon horaire de disponibilité sous l’onglet DIPONIBILITÉS.

Bonne semaine

 

 

Semaine du 27 janvier au 2 février

lignor

Certaines équipes se sont formées; vous reste à déterminer le lieu que vous allez explorer. La première étape consiste à s’informer, à lire sur ce lieu pour y découvrir son histoire et les problématiques susceptibles de vous intéresser. Ne vous précipitez pas, prenez le temps d’accumuler des informations qui vous permettront de guider votre choix. Les ainées peuvent être des personnes ressources; n’hésitez pas à les consulter. Cette semaine est une semaine de réflexion, de discussions et de scénarios possibles. C’est aussi l’occasion de planifier vos rencontres, et vos disponibilités. N’oubliez pas de me faire parvenir les noms de votre équipe ainsi que le lieu que vous avez l’intention de traiter.

Téléchargez les notes du cours 1 ainsi que le guide de recherche.

Il y aura un exercice en équipe lors du prochain cours.

Avant projet directives:

Cliquez sur le lien AVANT PROJET pour avoir accès à l’avant projet. J’ai inclus trois disciplines. N’oubliez pas que l’Histoire est obligatoire et que vous n’avez pas à inclure des concepts au niveau de cette discipline. Vous devez présenter au moins 5 concepts que vous allez utiliser pour les 2 ou 3 autres disciplines.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à me contacter.

 AVANT PROJET

SEMAINE DU 3 AU  9 FÉVRIER

lignor

Cette semaine, présentation des équipes et photos des équipes. Vous devriez avoir commencé votre recherche et votre avant-projet.  Je vais vous donner un contrat d’équipe que vous devrez signer et me remettre. Nous aborderons également l’analyse conceptuelle et si le temps le permet le palan détaillé. N’oubliez pas de télécharger le petit guide de recherche. Ne vous précipitez pas sur votre hypothèse, prenez le temps d’évaluer les problématiques possibles tout en respectant les intérêts des membres de l’équipe. Il n’y a pas de notes de cours cette semaine.

Au plaisir

SEMAINE DU 10 AU  16 FÉVRIER

lignor

Cette semaine, remise de L’AVANT PROJET; la présentation se fait avec WORD à partir du canevas que je vous ai présenté et que vous pouvez retrouver un peu plus haut.  Il y aura également la présentation des sujets des différentes équipes ainsi que la photographie des différentes équipes. Lundi je vais inclure dans les notes de cours les principes que je vous ai présentés lors du dernier cours. Vous pouvez commencer votre analyse conceptuelle. N’oubliez pas de prendre rendez-vous; je veux rencontrer toutes les équipes avant la remise de cette analyse.

 

Au plaisir